iFixtech / Conseils / 5 Conseils pour optimiser la durée de vie de votre batterie!

5 Conseils pour optimiser la durée de vie de votre batterie!

5 Conseils pour optimiser la durée de vie de votre batterie!

article-phone-batterie

Alors que la majorité des Smartphones et Tablettes sont équipés aujourd’hui de batteries Lithium performantes, il n’est pas rare de devoir recharger trop souvent votre iPhone, iPad, Samsung Galaxy, Nokia Lumia, Sony Xperia, HTC, LG,…  Ce manque de batterie est souvent accentué par de mauvaises pratiques qui réduisent considérablement l’autonomie de votre smartphone ou tablette. Les techniciens d’iFixtech vous donnent 5 bons conseils pour vous aider à augmenter la durée de vie et l’autonomie de la batterie de votre Smartphone et Tablette.

 

1.  Ne laissez pas votre iPhone ou iPad en charge toute une nuit.

Une fois arrivé à 100% de sa capacité batterie, enlevez votre iPhone, iPad, Samsung Galaxy, Nokia Lumia, Sony Xperia,… du secteur. En effet, nos techniciens ont remarqué que « surcharger » une batterie diminuait d’avantage son autonomie à long terme (la batterie réalisant alors des micros-cycles durant la nuit, entraînant une diminution considérable du nombre de cycles de vie de votre batterie).

Chargeur ifixtech
 

2.  Désactivez toutes les fonctionnalités énergivores.

Lorsque vous n’en avez plus d’utilité immédiate, veillez à ce que la géo-localisation, le Bluetooth, le Wifi et la 3G soient désactivés. De même, beaucoup d’applications proposent une fonctionnalité « push » qui active des notifications gourmandes en énergie et qui ne sont parfois pas nécessaires. Un autre bon conseil, par exemple sur vos iPhones, est de prendre le réflexe de supprimer les applications tournant en fond de tâche (il vous suffit d’appuyer 2 fois d’affilée sur le bouton Home et de faire glisser votre doigt du bas vers le haut sur chaque application afin de les supprimer du fond de tâche). Cela vous permettra de gagner quelques minutes d’autonomie supplémentaires.

 

3. Evitez les chargeurs de voiture ainsi que les chargeurs « non-officiels ». 

Nos techniciens ont remarqué que beaucoup d’utilisateurs de chargeurs de voiture et de chargeurs non-officiels (autres que ceux de la marque du smartphone) rencontraient plus rapidement des problèmes de batterie sur leur iPhone, Samsung Galaxy, Nokia Lumia, Sony Xperia,…

Batterie ifixtech
 

4.  Adaptez la luminosité de votre écran.

Nos techniciens vous conseillent de régler la luminosité de votre écran entre 25 et 35%. Une luminosité trop élevée sera non seulement mauvaise pour la santé de vos yeux, mais aussi pour l’autonomie de votre batterie. De plus, n’hésitez pas à désactiver le réglage automatique de la luminosité présent sur les smartphones récents. Bonne idée des fabricants à l’origine, celle-ci est cependant très gourmande en énergie.

 

5. Evitez de laisser votre smartphone trop longtemps au soleil.

La batterie de votre iPhone, Samsung Galaxy, Nokia Lumia, Sony Xperia,… a été conçue pour fonctionner à certaines températures. A titre d’exemple, l’iPhone fonctionne de manière optimale entre 0° et 35°C. Evitez donc de laisser votre smartphone en plein soleil sous le pare-brise de votre voiture, ou sur la table d’une terrasse certains mois en Belgique…

 

Plus concrètement, si vous rencontrez un de ces types de panne très spécifiques, vous pouvez être quasi certain que le problème vient de la batterie de votre Smartphone:

  • si vous vous rendez compte que par exemple votre iPhone affiche 30% de batterie mais qu’il a tendance à se couper tout seul et que lorsque vous le mettez en charge il indique l’icône de batterie rouge et vide et qu’il se rallume par après sur un % de batterie complètement différent;
  • si votre iPhone ne fonctionne que lorsque vous le branchez à la prise secteur;
  • pour les possesseurs de Samsung Galaxy, si vous vous rendez compte que votre batterie paraît anormalement gonflée.

 

Nous espérons que ces conseils vous aideront au quotidien. Si vous rencontrez néanmoins des soucis de batterie, n’hésitez pas à demander un devis gratuit dans l’un de nos centres de réparation à Bruxelles et Overijse.